CATALOGUES, EXTRAITS

Le livre Les Alcooliques anonymes est l’histoire de milliers d’hommes et de femmes qui se sont rétablis de l’alcoolisme.
Sa première édition a été publiée le 10 avril 1939 ; sa quatrième édition date de 2003. Traduit en plus de 68 langues ou dialectes, iIl est vendu chaque année à environ un million d’exemplaires à travers le monde.
En 2012, la bibliothèque du Congrès (Washington) l’a inscrit dans la liste des « 88 livres qui ont forgé l’Amérique ».

Pleine d’interviews avec des amis et de la famille, cette biographie très documentée suit le cofondateur des AA, Dr. Bob S., depuis son enfance en Nouvelle Angleterre à sa vie de chirurgien et père qui ne pouvait arrêter de boire ; de sa rencontre transformative avec Bill W. et la naissance des AA à Akron ; jusqu’à sa mort en 1950. L’histoire du début des Alcooliques anonymes dans le Midwest est également racontée en route. Contient 26 photographies tirées des archives.

En 1935, deux ivrognes se rencontraient et se parlaient dans la bibliothèque d’une maison privée d’Akron, en Ohio. Ce simple événement a donné naissance à un programme de rétablissement qui a aidé plus d’un million d’alcooliques considérés comme des cas désespérés. Comment cette graine a-t-elle pu germer, prendre racine et croître pour devenir les Alcooliques anonymes ? C’est ce que racontent en grande partie les articles réunis dans cet ouvrage. La direction de la revue Grapevine croit que l’expérience fondamentale des AA relatée ici éclairera toutes les facettes de la vie du Mouvement, un mode de vie qui, au fil des années, a aidé les alcooliques souffrants à communiquer les uns avec les autres dans « le langage du coeur ».

Bill W. raconte comment le Mouvement des AA a grandi, depuis ses débuts à New York et à Akron, et comment il s’est étendu dans tout le pays, puis dans le monde entier. Suivant les Trois Héritages : le Rétablissement, l’Unité et le Service, Bill explique comment les Douze Étapes, les Douze Traditions et les Douze Concepts des Services mondiaux ont évolués. Les derniers chapitres racontent le point de vue des premiers « amis des AA », dont celui du Dr. Silkworth, et du Père Ed Dowling. Avec 16 pages de photographies tirées des archives.

Regorgeant de témoignages à la première personne et de matériel prélevé à la source, ce portrait de Bill W. raconte son parcours depuis sa jeunesse au Vermont, ses succès à Wall Street et son histoire de buveur sans espoir – jusqu’à une série d’évènements incroyables, qui lui ont permis d’arrêter de boire et de cofonder les Alcooliques anonymes. Nous suivons Bill pendant tous ses efforts infatigables pour le Mouvement : la publication du Gros Livre, le développement des Douze Traditions, et la formation de la Conférence des Services généraux. Les derniers chapitres présentent les dernières années difficiles et pleines de changements de Bill. Contient 39 photographies tirées des archives.

Cette anthologie contient les 56 histoires qui ont été retirées du Gros Livre et qui se trouvaient dans les trois premières éditions du Gros Livre Les Alcooliques anonymes. Les membres des Alcooliques anonymes sont de plus en plus nombreux et en perpétuel évolution, mais ces histoires venues du passé ne se périmeront jamais. L’essence du partage de membre des AA — « ce que nous étions, ce qui s’est passé et ce que nous sommes maintenant » — est toujours la même. Cette formule intemporelle pour les partages des AA est tout aussi vrai pour ces histoires tirées du passé qu’elle l’est aujourd’hui dans les réunions au coin de la rue.

Plus de 75 membres des AA du monde entier parlent de ce que signifie pour eux « le réveil spirituel », « la Puissance Supérieure », et « Dieu comme nous le concevons ». Cela offre un éventail de perspectives sur la spiritualité dans le contexte des Alcooliques anonymes.

Un petit livre pratique dans lequel sont publiés des exemples de la façon dont des membres des AA du monde entier demeurent abstinents un jour à la fois.

Cet ouvrage reprend six des meilleurs articles écrits par Bill W. et parus en anglais dans la revue Grapevine dès 1965. Ils forment un ensemble particulièrement descriptif du mode de vie des AA.

Une collection d’articles parus dans la revue Grapevine. Ils sont rédigés par des membres à partir de leurs propres expériences et mettent en lumière les multiples aspects des groupes d’attache AA.

Un panel de témoignages sur l’historique, l’évolution, le programme, la spiritualité des Alcooliques anonymes, traduits de diverses revues AA dans le monde.

Les témoignages nous montrent ici que l’expérience de la sexualité dans l’abstinence peut inciter le membre AA à arriver à une relation adulte, un amour responsable et partagé qui favorisera son bien-être.

Les Douze Étapes et Douze Traditions explique les 24 principes de base des Alcooliques anonymes.  Connu sous le nom de « Douze et Douze », le livre consacre un chapitre à chaque Étape et à chaque Tradition. Les chapitres fournissent une interprétation de ces principes pour le rétablissement personnel et l’organisation du groupe.

Source de consolation et d’inspiration, ce recueil des écrits de Bill W. aborde des thèmes comme l’acceptation, la gratitude et la spiritualité. Il s’agit d’extraits du Gros Livre, du « Douze et Douze », du Grapevine et d’autres publications des AA. Le livre contient un index pour vous guider dans vos lectures et discussions.

Un livre de réflexions de certains AA à l’intention de tous les membres. Ces derniers rapportent leurs citations préférées tirées des publications des AA, une citation pour chaque jour de l’année.