LES AA SONT-ILS POUR MOI ?

Dans cette bande dessinée six jeunes gens racontent comment la boisson a affecté leur vie et comment ils ont été accueillis aux Alcooliques anonymes.

Voir PDF

Cette brochure illustrée et facile à lire s’étend sur les 12 questions d’auto-diagnostique de la brochure « Les AA sont-ils pour vous ? »

Voir PDF

Les AA sont-ils pour vous ?

Vous seul pouvez décider de faire l'essai du mouvement des AA, si vous croyez qu'il peut vous aider.

Nous avons nous-mêmes adhéré au Mouvement parce que nous avons finalement renoncé à tenter de contrôler notre façon de boire. Nous détestions encore admettre que nous ne pourrions jamais boire sans danger. Mais nous avons entendu d'autres membres des AA dire que nous étions malades, exactement ce que nous pensions depuis des années ! Nous avons découvert qu'un grand nombre de personnes souffraient, comme nous, des mêmes sentiments de culpabilité, de solitude et de désespoir. Nous avons compris que nous éprouvions ces sentiments parce que nous souffrions de la maladie de l'alcoolisme.

Nous avons décidé d'essayer le programme et de regarder en face le tort que nous avait causé l'alcool. Voici quelques-unes des questions auxquelles nous avons tenté de répondre honnêtement. Si nous répondions OUI à quatre questions ou plus, c'est que nous étions en grande difficulté face à notre consommation d'alcool. Essayez de répondre aux mêmes questions, en vous rappelant qu'il n'y a pas de honte à admettre que vous avez un problème.

1 / 12

1 - Avez-vous déjà résolu d'arrêter de boire pendant une semaine ou deux, sans pouvoir tenir plus que quelques jours?

2 / 12

2 - Aimeriez-vous que les gens se mêlent de leurs affaires concernant votre façon de boire - qu'ils cessent de vous dire quoi faire ?

3 / 12

3 - Avez-vous déjà changé de sorte de boisson dans l'espoir d'éviter de vous enivrer ?

4 / 12

4 - Vous est-il arrivé au cours de la dernière année de devoir prendre un verre le matin pour vous lever ?

5 / 12

5 - Enviez-vous les gens qui peuvent boire sans s'occasionner d'embêtements ?

6 / 12

6 - Avez-vous eu des problèmes reliés à l'alcool au cours de la dernière année ?

7 / 12

7 - Votre façon de boire a-t-elle causé des problèmes à la maison ?

8 / 12

8 - Vous arrive-t-il, lors d'une soirée, d'essayer d'obtenir des consommations supplémentaires parce qu'on ne vous en donne pas suffisamment ?

9 / 12

9 - Vous dites-vous que vous pouvez cesser de boire n'importe quand, même si vous continuez à vous enivrer malgré vous ?

10 / 12

10 - Avez-vous manqué des journées de travail ou d'école à cause de l'alcool ?

11 / 12

11 - Avez-vous des trous de mémoire?

12 / 12

12 - Avez-vous déjà eu l'impression que la vie serait plus belle si vous ne buviez pas?

Si vous répondez OUI à quatre questions ou plus, vous avez sans doute un problème d’alcool.

Les AA ne donnent pas de définition de l’alcoolisme, qu’ils décrivent souvent comme la combinaison d’une dépendance physique avec une obsession mentale, variables d’une personne à l’autre. Pour les AA, une fois franchie la ligne invisible de la dépendance obsessionnelle, le processus de la «maladie alcoolique» est jugé irréversible. L’individu «alcoolique» ne pourra plus jamais «boire comme tout le monde», mais il peut arrêter durablement la progression de la maladie.